Le programme TSN

Présentation

20140926_TSNLe programme « Territoire de Soins Numérique » vise à faire émerger, dans des territoires pilotes, des organisations innovantes de prise en charge des patients renforcées par un bouquet de services intégrés et utilisés au quotidien par les professionnels et les patients. Concrètement, il s’agit de tirer tous les bénéfices des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour aider le patient à s’orienter dans le système de santé et pour renforcer la coordination entre les professionnels de santé.

IALe programme TSN, doté de 80 millions d’euros, est financé par le Commissariat général à l’investissement (CGI) dans le cadre du PIA (Programme investissements d’avenir). Il constitue un volet important de la feuille de route du gouvernement sur le numérique, présentée par le Premier ministre le 28 février 2013.

Le programme TSN est piloté au niveau national par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Celle-ci a missionné l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) pour l’appuyer dans le pilotage du programme et mener l’accompagnement des projets retenus. L’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP santé) et la Haute autorité de santé (HAS) sont également missionnées pour intervenir sur certains axes d’accompagnement.

Les lauréats

Sur les 18 projets portés par les Agences régionales de santé (ARS), 5 ont été sélectionnés pour leur caractère innovant et pérenne, leur adaptation aux réalités territoriales, leur capacité à mobiliser une majorité d’acteurs et leur impact escompté sur le développement des filières industrielles de l’e-santé.

Les 5 projets retenus sont :

  • XL ENS (Landes espace numérique de santé) pour la région Aquitaine ;
  • E_TICSS (Territoire innovant coordonné santé social) pour la région Bourgogne ;
  • TerriSanté (« Le numérique au service de la santé en métropole du Grand-Paris ») pour la région Ile-de-France ;
  • OIIS (Océan Indien Innovation Santé) pour l’Océan indien ;
  • PASCALINE (Parcours de santé coordonné et accès à l’innovation numérique) pour la région Rhône-Alpes.

Au terme du programme, les solutions qui auront démontré leur efficacité seront généralisées.

En savoir plus : 
> Site du ministère de la santé
> Brochure de présentation du programme TSN
> Cahier des charges de l’appel à projets TSN