Les porteurs des services

Le programme Pascaline est piloté par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et conduit en partenariat avec :

ARS_ARA    Logo-Sisra-NoBsln-72dpiLogo Médecins AuRA LOGO CISS-ARA dddcgjbbLogo-Dept-Isere-fr-quadri

L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS ARA)

L’Agence régionale de santé (ARS) est un établissement public de l’Etat doté de l’autonomie administrative et financière. Elle est placée sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’Assurance-maladie, des personnes âgées et des personnes handicapées.

L’Agence régionale de santé a pour mission d’assurer, à l’échelon régional, le pilotage d’ensemble de notre système de santé. Elle est responsable de la sécurité sanitaire, des actions de prévention menées dans la région, de l’organisation de l’offre de soins en fonction des besoins de la population, y compris dans les structures d’accueil des personnes âgées ou handicapées. Elle garantit une approche plus cohérente et plus efficace des politiques de santé menées sur un territoire et permet une plus grande fluidité du parcours de soin, pour répondre aux besoins des patients. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

Depuis le 1er janvier 2016, les Agences Régionales de Santé d’Auvergne et de Rhône-Alpes sont regroupées et forment une nouvelle ARS.

En savoir plus :
> ARS Auvergne-Rhône-Alpes
> Le Projet Régional de Santé

Le GCS Système d’Information de Santé en Rhône-Alpes (SISRA)

Le Groupement de Coopération Sanitaire Système d’Information de Santé en Rhône-Alpes (GCS SISRA) constitué en 2006 par les trois CHU de la région Rhône-Alpes (Hospices Civils de Lyon, CHU de Grenoble, CHU de St Etienne), le CRLCC Léon Bérard, le Réseau Espace Santé Cancer Rhône Alpes et l’association de médecine de ville ADSIML-RA compte actuellement plus de 70 structures adhérentes, représentatives des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social de la région Rhône-Alpes : établissements de santé publics et privés, EHPAD, SSR, réseaux, représentants du monde libéral,…

Sa mission est d’assurer le développement de systèmes d’information partagés de santé et de l’e-santé en région Rhône-Alpes, dans le cadre d’une coopération à l’échelon régional, permettant de coordonner l’action de l’ensemble des acteurs de santé sur le territoire. Les structures fondatrices couvrent les champs fonctionnel, organisationnel et opérationnel et assurent la mise à disposition de leurs compétences informatiques lors de la mise en œuvre des projets.

En savoir plus :
>
GCS SISRA

L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes

L’Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecins rassemble en région Auvergne-Rhône-Alpes 13 500 médecins libéraux. L’URPS contribue à l’organisation de l’offre de santé régionale. Elle participe notamment :

  • à la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé ;
  • à l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins ;
  • à l’organisation de l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice ;
  • à des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique ;
  • à la mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l’article L. 4135-4 ;
  • au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés ;
  • à la mise en œuvre du développement professionnel continu.

En savoir plus :
>
URPS médecins Auvergne-Rhône-Alpes

Le Collectif Interassociatif Sur la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (CISS-ARA)

Fort de plus de 150 associations membres et acteur incontournable du monde de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes, le CISS Auvergne-Rhône-Alpes défend les droits des usagers et la solidarité du système de santé pour le faire évoluer vers plus de qualité et d’accessibilité pour tous.

A partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de personnes âgées et retraitées, de consommateurs et de familles, le CISS Auvergne-Rhône-Alpes se donne cinq axes d’actions : former les acteurs de la santé, accompagner les représentants des usagers, promouvoir les droits des usagers, porter la voix des usagers, innover et entreprendre pour faire évoluer le système de santé.

En savoir plus :
>
CISS-ARA

Le Cluster i-Care

Le Cluster i-Care accueille des membres issus de l’entreprise (sous-traitants, fabricants ou distributeurs), des Universités, des Centres de recherche, des Etablissements de santé ou encore des Associations. Il regroupe l’ensemble de l’écosystème régional des acteurs des technologies de santé.

Les objectifs du Cluster i-Care sont d’accompagner les entreprises dans l’implémentation d’une stratégie innovante face aux évolutions du marché et d’améliorer leur environnement pour les rendre plus compétitives. Le déploiement opérationnel des programmes d’actions et la mise en place de la gouvernance impliquent les entreprises et les principaux partenaires de la filière technologie de santé sur le territoire régional.

En savoir plus :
>
Cluster i-Care

Le Département de l’Isère

Le Département de l’Isère compte 1,22 millions d’habitants répartis sur 7 431 km². De la vallée du Rhône jusqu’aux sommets de l’Oisans, il présente une grande variété de reliefs et de milieux.

Le Conseil départemental de l’Isère consacre 350 millions de son budget à la prise en charge des personnes en perte d’autonomie.

En savoir plus :
>
Département de l’Isère