Pascaline

L’ARS Rhône-Alpes a été sélectionnée en septembre 2014 pour l’appel à projets national « Territoire de Soins Numérique » (TSN) avec son programme PASCALINE.

Déployé d’ici 2017 sur un territoire situé entre l’Est de Lyon et Bourgoin-Jallieu (Isère), le programme PASCALINE vise à développer progressivement un ensemble de services innovants en santé pour améliorer le parcours des usagers et faciliter les échanges entre les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social. De nouveaux outils numériques permettront à chacun d’avoir un accès simple à l’information qui le concerne, dans des conditions de sécurité et de confidentialité optimales.

L’enjeu est d’améliorer la capacité de l’usager à être acteur de sa santé et de favoriser l’échange d’information entre les professionnels. Il est aussi de venir en soutien des médecins généralistes et de tous les professionnels de santé, du social et du médico-social dans l’accompagnement des parcours de santé complexes.

Depuis le début de l’année 2015, les services PASCALINE se mettent en place progressivement. Ils sont pilotés par l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, les médecins libéraux avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins, les usagers avec le CISS-RA (Collectif Interassociatif Sur la Santé Rhône-Alpes), le Conseil départemental de l’Isère, le Cluster i-Care, et le GCS SISRA (Système d’Information de Santé Rhône-Alpes).

PASCALINE est pour toute la région une vraie opportunité donnant les moyens d’avancer rapidement sur le développement de ces services. Conçus et expérimentés dans un souci de faciliter ensuite le déploiement, ils doivent pouvoir être utilisés dès 2017 par l’ensemble des acteurs de la région, puis par d’autres régions françaises voire au-delà.

Une centaine d’acteurs de la région sont mobilisés autour de ce programme pour le soutenir : acteurs de la santé et du médico-social, élus, usagers, institutionnels.

Le programme

PASCALINE est un programme, c’est à dire, en gestion de projet, un ensemble de projets concourant à un même objectif général. Il est conduit par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (Direction de la Stratégie et des Parcours) avec un objectif fort de cohérence d’ensemble et de lisibilité.

Les projets composant PASCALINE, correspondant à des services, sont menés par des partenaires. Cela permet d’une part de s’assurer qu’ils répondent à des besoins réels, issus du terrain, et d’autre part de préparer et faciliter la communication et le déploiement vers les utilisateurs.

Au delà des outils classiques de conduite de projet, des services support mutualisés sont proposés aux partenaires, qu’il s’agisse de communication, de conseil juridique, ou d’accompagnement du changement.

En savoir plus

  • Consulter les points forts de la candidature de l’ARS Rhône-Alpes
  • Animation de l’apport du programme Pascaline :