icone
Plateforme Territoriale d’Appui
Pilote : Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes
Présentation

LogoPTALa Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) est un dispositif à destination des professionnels de santé permettant de les accompagner lorsque ils se trouvent en difficulté dans la gestion d’une situation complexe.

Composée de professionnels du médical et du médico-social reconnus sur le territoire, l’équipe de la PTA intervient sur des situations complexes, quels que soient l’âge et les pathologies de l’usager. Elle vient coordonner l’action des dispositifs existants pour l’élaboration et le suivi du parcours de santé des usagers. Ce dispositif, propre à chaque territoire, est organisé par l’ensemble des acteurs locaux : professionnels libéraux, acteurs du domicile, réseaux, MAIA, établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, représentants des usagers, collectivités locales… Il constitue une porte d’entrée naturelle pour coordonner la prise en charge des situations complexes sur le territoire.

L’efficacité des dispositifs de coordination existant sera ainsi améliorée avec une meilleure lisibilité et une meilleure cohérence des interventions pour les usagers et les médecins traitants sur les rôles de chacun des intervenants.

Ce dispositif s’inscrit dans une démarche plus large d’évolution de notre système de santé, destinée à promouvoir une organisation territoriale de santé, centrée sur la notion de parcours. La future loi de santé s’attachera à mettre en avant ce décloisonnement entre sanitaire, médico-social et social, au bénéfice de l’usager et de son parcours.

Deux Plateformes Territoriales d’Appui sont mises en place sur le territoire du projet Pascaline:

  • sur le Nord-Isère autour de Bourgoin-Jallieu
  • sur l’est lyonnais (Lyon 3ème, Bron, Saint-Priest, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Laurent-de-Mure).

Des systèmes d’information innovants et des outils numériques sont mis en oeuvre pour soutenir ces nouvelles organisations. Ils répondent à une attente forte des acteurs de santé de faciliter l’échange et le partage d’informations. Plus d’informations sur la page « services régionaux e-santé« .

Bénéfices aux usagers

La PTA a l’ambition d’améliorer la qualité et l’efficience des parcours des usagers. Elle intervient dans les situations complexes afin de concevoir en relation avec l’usager un parcours adapté à ses besoins, et permettant une meilleure coordination entre les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

Bénéfices aux professionnels

La PTA intervient à la demande d’un professionnel de santé, lorsqu’il se retrouve en difficulté face à une situation complexe, qui dépasse son champ d’intervention ou de compétences. L’équipe pluridisciplinaire de la PTA vient en appui pour proposer à l’usager et aux professionnels qui l’entourent, un parcours de prise en charge coordonné, qui repose sur les acteurs et les dispositifs du territoire.

Actualités
+
Mardi 28 mars – Réunion de l’instance de pilotage partagé Lyon-Est
Vous êtes acteurs de santé sur le territoire Lyon-Est (Lyon 3ème, Bron, St-Priest, St Bonnet de...
Mardi 24 janvier – Réunion de l’instance de pilotage partagé Lyon-Est
Vous êtes acteurs de santé sur le territoire Lyon-Est (Lyon 3ème, Bron, St-Priest, St Bonnet de...
Mardi 22 novembre – réunion Instance de pilotage partagée Lyon-Est
Vous êtes acteurs de santé sur le territoire Lyon-Est (Lyon 3ème, Bron, St-Priest, St Bonnet de...
Comment accéder aux services ?

PTA Nord-Isère : 04 74 93 77 22
nord-isere@pta-ara.fr

PTA Lyon Est : 04 78 75 71 12
lyon-est@pta-ara.fr