icone
Réseau social des professionnels de santé
Pilote : URPS Médecins Auvergne Rhône-Alpes
Présentation

Projet à l’initiative et porté par l’URPS Médecins AuRA, en collaboration avec les URPS Biologistes, Infirmiers, Kinés, Pharmaciens, Pédicures-podologues et Orthophonistes d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Le réseau social des professionnels de santé, conçu par des professionnels de santé et pour les professionnels de santé, a vocation à :

  • Promouvoir et faciliter la coopération entre les professionnels de santé ;
  • Structurer la coordination entre les professionnels de santé ;
  • Développer les échanges sur des thématiques professionnelles ou sur des cas complexes, et ainsi répondre de façon efficiente aux besoins de la population ;
  • Favoriser la structuration du réseau professionnel libéral ;
  • Améliorer et faciliter le travail au quotidien des professionnels de santé grâce à une palette d’outils tels que: une base de ressources actualisées ; des outils de formation ; un annuaire professionnel actualisé…

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes a également été sollicité sur ce projet afin de définir la juste place du patient au sein du dispositif.

Bénéfices aux usagers

Cet outil permet une meilleure coordination entre professionnels de santé et donc, pour les usagers, une meilleure prise en charge et une meilleure qualité de soins. De plus, un accès, a posteriori, à tous les échanges entre professionnels de santé sera possible.

Bénéfices aux professionnels

Cet outil permet aux professionnels de santé de disposer d’un outil simple d’utilisation pour échanger de façon sécurisée. Il permet également de faciliter leur travail au quotidien grâce à une palette d’outils tels qu’une base de ressources actualisées, des outils de formation, des lieux d’échanges par thématique ou encore un annuaire professionnel actualisé. Cet outil permettra enfin l’accès aux délibérations à postériori et la traçabilité des échanges interprofessionnels.

L'expérimentation du réseau social des professionnels de santé

Le réseau social des professionnels de santé est expérimenté sur une partie du territoire rhônalpin depuis fin juin 2016. Ce service sera expérimenté jusqu’en mars 2017.

Cette expérimentation est organisée autour de deux cas d’usage :

  • La chirurgie ambulatoire et le retour à domicile :
    • L’objectif étant d’organiser un retour précoce à domicile réussi pour les patients par :
      • Une meilleure anticipation des actions de prise en charge des patients,
      • La constitution au plus tôt d’une équipe de soins.
  • L’ECIP (Echange et Coordination Inter-Professionnels) asynchrone :
    • Les professionnels de santé dialoguent lorsqu’ils sont disponibles.
    • Ce cas d’usage consiste à trouver la meilleure prise en charge possible pour les patients grâce à une coopération facilitée entre les professionnels de santé.

Cette expérimentation vise à :

  • Enrichir l’outil à partir des retours de terrain des professionnels de santé ;
  • Identifier les freins et les leviers à la pérennisation de l’outil et à sa généralisation sur le territoire national après mars 2017.
Appel à participation des professionnels libéraux

Le réseau social des professionnels de santé vous intéresse et vous souhaitez intégrer le projet ?

L’URPS Médecins Auvergne Rhône-Alpes recherche des professionnels de santé (médecins généralistes, chirurgiens, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, biologistes, orthophonistes et pédicures-podologues) à même de tester, sur le terrain, ce nouveau réseau social.
Si vous êtes intéressé(e), et si vous faites partie du territoire proposé à l’expérimentation et/ou si certains de vos patients résident sur le territoire, vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou demander des informations complémentaires par mail à : rspwp8@urps-med-ra.fr.

Actualités
+
Enquête sur le dispositif ATIM : un bilan très positif !
L’enquête menée par l’URPS Médecins libéraux Auvergne-Rhône-Alpes, auprès des professionnels de santé, sur l’accompagnement proposé par...
Participation remarquée au 11e Congrès de médecine générale
Tout au long du 11e Congrès de médecine générale, qui s’est tenu du 30 mars au...
Réseau Social des Professionnels de Santé (RSPS) : une forte adhésion pour un outil pertinent
Un nombre en forte hausse des professionnels de santé enregistrés ces dernières semaines sur le Réseau...
Comment accéder aux services ?

Pour accéder à l’outil, rendez-vous sur le portail PS SISRA (www.sante-ra.fr) ou sur l’application MonSisra sur poste fixe ou mobile.

Pour plus d’informations, consultez la procédure d’inscription sur le RSPS et le guide d’utilisation du RSPS (voir l’espace « Documents » ci-dessus).

Partenaires