icone
TANDEM
Pilote : CISS Rhône-Alpes
Présentation

logo-tandemTANDEM est un service développé par le Collectif Interassociatif Sur la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (réseau de plus de 150 associations d’usagers de santé) en partenariat avec l’AFM Téléthon.

TANDEM est mis en œuvre par les associations d’usagers à travers une équipe de professionnels, les Référents Parcours de Santé (RPS), qui accompagnent dans leurs démarches les personnes en situation de santé complexe. Ces facilitateurs agissent à la demande des personnes, dans le respect de leur autonomie et de leur libre choix, pour faire émerger, au bon moment, les réponses adaptées à leurs besoins.
Le service TANDEM repose sur une triple spécificité :

  • Le service est ouvert à toute personne ressentant une complexité dans son parcours de santé (accès aux droits, aux soins, à l’accompagnement social etc.)
  • l’accompagnement proposé est transversal, il recouvre l’ensemble des composantes de la santé que sont le soin, l’action sociale, médico-sociale, la prévention et la promotion de la santé.
  • avec TANDEM, l’usager devient acteur de son parcours.
Bénéfices aux usagers

Les personnes accompagnées sont au centre du dispositif. Elles bénéficient d’un accompagnement personnalisé, adapté à  leur rythme, leurs besoins et leur situation. Les référents parcours de santé ne se substituent pas à l’usager mais favorisent son autonomie dans la conduite de son parcours de santé.

Bénéfices aux professionnels

TANDEM repose sur une démarche partenariale avec tous les acteurs du territoire. Le service valorise les solutions locales existantes et oriente les usagers vers les acteurs de terrain pertinents afin d’accompagner au mieux les personnes et permettre à tous d’avoir une meilleure connaissance de l’offre en santé. Réciproquement, le service se positionne comme une ressource pour les associations et les professionnels qui peuvent inviter les personnes accompagnées à se rapprocher de TANDEM.

Actualités
+
TANDEM : évaluation de l’IFROSS
Après plus d’un an de fonctionnement, les porteurs du service TANDEM ont jugé essentiel « d’interroger...
TANDEM recrute un nouveau RPS
Le service TANDEM recrute un RPS (référent parcours de santé) Consulter l'offre d'emploi Pour postuler, envoyez...
Retrouvez les tables rondes du 24 novembre en vidéo

Retrouvez ci-dessous les 3 tables rondes filmées lors de la soirée de démonstration des...

Comment accéder aux services ?

Les personnes en difficulté peuvent solliciter le service :

  • en contactant directement l‘équipe TANDEM
  • après s’être connecté sur http://cissra.org/je-fais-le-point/ afin de réaliser une auto-évaluation de sa situation. Elles peuvent être mises en relation, si besoin, avec un RPS,
  • sur les conseils d’une association ou d’un professionnel partenaire lui ayant présenté le dispositif.
Partenaires